top of page

CQMD ( Ceux qui marche debout )

CQMD 2.jpg

Au royaume de la fête, Ceux Qui Marchent Debout sont rois! Au son du funk, du ska ou de la salsa, cette fanfare entraîne son public (consentant) dans de joyeux délires musicaux. Et pas que sur scène...

C'est en 1992, autour d'un trompettiste toulousain, Androuze, que se forme une fanfare de musiciens parisiens toujours prêts à enflammer un bar ou une fête. Inspirés d'une bande dessinée, ils prennent comme nom Les Fils de Crao. Puis de bar en bistrot, de bistrot en fête de rue, la fanfare se forge une petite notoriété. Androuze quitte la formation et laisse sa place à un nouveau trompettiste. Le groupe est alors définitivement constitué de six membres, six musiciens fous et inspirés : Bruno "Proto" Gautheron à la trompette, Sylvain "Tub" Lacombe au trombone, Serge "Roufi" Calka à l'hélicon, Eric "Tafani" Dubessay à la caisse claire et au chant, Cyril "Vich" Noacco à la grosse caisse, et Bruno "Grand" Clark au banjo. Ce dernier avait déjà produit un album avec Malka Family en 90 et co-créé le label Patate Records.

 

Leur répertoire ? Tout ce qui swingue, tout ce qui groove, tout ce qui bouge. De la soul de James Brown au funk de George Clinton en passant par les maîtres du ska, Desmond Dekker, les Skatalites, ou encore les fanfares funk de la Nouvelle-Orléans tel le Dirty Dozen Brass Band, toutes les influences se bousculent dans l'univers de la fanfare parisienne. Plutôt porté vers le mouvement et le contact direct et de plein pied avec le public, le groupe décide de scinder la batterie en deux afin que chaque membre puisse se tenir debout et surtout se déplacer. C'est ainsi qu'en 1994, lorsqu'ils décident de changer de nom pour cause d'homonymie avec un autre groupe, c'est tout naturellement qu'ils prennent le nom de Ceux Qui Marchent Debout.

 

De la rue à la scène

 

On les voit alors plutôt dans les bars et dans les manifestations de rue, toujours très près de la foule qui raffole de ces six musiciens dont le sens de la fête dépasse la moyenne autorisée. Outre des reprises, ils composent également de plus en plus de titres chantés ou instrumentaux et se constituent petit à petit un répertoire propre. Pour se consacrer entièrement à la musique, ils montent une association, obtiennent une licence d'entrepreneur de spectacle, puis à la même époque rencontrent leur agent qui les accompagne désormais dans une aventure qui ne cesse de prendre de l'ampleur.

Depuis 1994, la liste de leurs concerts, de leurs participations à des festivals, de leurs apparitions parfois surprises dans des fêtes, des manifestations culturelles en tous genres, et toujours dans la rue, leur aire de jeu favorite, est de plus en plus longue. Soul, funk, rythmes latinos, africains ou parisiens, la musique coule à flots et partout où ils passent, il est impossible de rester assis.

Site internet : http://cqmd.net/?fbclid=IwAR1JCNFHTcIA1WIYNXKgTS-3q1hxfDxXEtHs_esAe410bYFfdAE9DTKIRuk

cqmd3.jpg
  • Facebook
bottom of page